La rubrique « Journal de bord » consiste à partager…
Chantier d’été 2020 : le bilan
La rubrique « Journal de bord » consiste à partager les étapes de la rénovation depuis le regard de Karine, Laurent et des enfants, habitants du lieu.
Nous sommes au début du mois d’octobre, il pleut, les températures baissent. Nous aimerions qu’il n’y ait finalement que ça qui nous préoccupe mais bon… et c’est toujours comme ça !
45 ! Vous avez été 45 cette saison à nous avoir accompagnés en venant parfois de bien loin. Record d’affluence battu ! Et ça nous a bien abattus au regard de la gestion logistique qu’un tel succès impose, surtout concernant les repas. En même temps, on l’avait bien cherché !
45 personnes, ça engendre quoi ? Ma foi, pas mal de choses que nous vous proposons de découvrir en image et qui nous laissent aujourd’hui quelques jolis souvenirs et une grande satisfaction à l’égard des rencontres. Il y a évidemment eu des journées « + » et d’autres qui ont été un peu « – » mais, quoi qu’il en soit, nous sommes heureux de tenir la barre et d’avancer.
Cette chouette progression nous permet également d’augurer un hiver potentiellement plus confortable que le précédent mais on en reparle plus bas. Allez, on passe aux images, aux réalisations et aux sourires de nos volontaires !
Cet été, nous avons apporté notre concours aux animations impulsées par la mairie de Maxent visant à offrir aux touristes comme aux locaux l’opportunité de découvrir le pays, chemins, richesses historiques et ses acteurs : associations, artisans, … De chouettes moments, de sympathiques rencontres et un intérêt prononcé de toute évidence pour les thématiques natures ! Intérêt que nous ne manquerons pas de transformer en animations régulières dès lors que le chantier qui conserve pour l’heure la priorité nous offrira un peu de répit.
Nous avons également été sollicités pour quelques balades contées et ça nous a fait bien plaisir sur ces temps de sortir de notre bleu de travail !
– On fait quoi ce soir Cortex ?
– La même chose que chaque soir, Minus : tenter de conquérir le monde !
Minus & Cortex ; les Animaniacs
Hum… ça c’est l’étape à venir. Dans l’immédiat, nous espérons juste conquérir la chaleur ! Alors au programme des jours et semaines à venir…
Dans la cuisine :
- réaliser les enduits chaux – sable ;
- isoler le plafond (paille de lin / lambris pin) ;
- pose de plancher ;
- tubage du conduit de cheminée pour l’installation de la cuisinière à bois (en cours de commande) et on attend des devis pour décider si on fait ou si on fait faire ;
- assurer la finalisation de l’électricité (prises / interrupteurs).
Dans le salon :
- terminer la couche de chaux – pouzzolane afin que nous soyons ensuite en mesure de couler la dalle chaux – sable ;
- pose de porte (en cours de commande) entre le salon et la terrasse pour avoir le bonheur de se retrouver hors d’air au rez-de-chaussée ;
- réalisation de la dalle.
À l’étage :
- torchis terre – paille pour l’isolation d’une lucarne ;
- enduit chaux – sable pour l’étanchéité mur – toit ;
- plomberie dans la salle de bain ;
- pose de revêtement de sol :
- réalisation d’une trémie pour la pose de l’escalier.
Et côté jardin :
- découpe des troncs que la tempête à fait tomber ;
- réparation des clôtures avec plantage de piquets ;
- transformation d’une caravane en poulailler ;
- réalisation d’un enclos à base de palettes pour les cochons ;
- et nous avons aussi la cabane des chevaux à réparer et une pour les lamas à construire.
Ça vous tente ? Nous sommes prêts à vous accueillir !
Félicitations pour votre initiative!
Nous avons beaucoup de points communs, longue vie à nos projets!